Zagora et sa région

Glissez la souris sur la carte et sélectionnez la région que vous voulez visiter.

Ouarzazate Mhamid et le désert Vallée du Drâa Zagora Tissergate Tamegroute Paysage minéral

 


De Ouarzazate à Agdz, la route traverse d’abord un paysage minéral et montre essentiellement des éboulis de roches noires aux reflets brillants ainsi que des falaises aux versants burinés ; elle franchit ensuite le col de Tizi-n-Tinififft à plus de 1600 mètres d’altitude et rejoint par une impressionnante descente la vallée du Drâa et Agdz dominé par sa citadelle.

La route suit alors la somptueuse vallée du Drâa et son immense oasis, ménageant de nombreux points de vue sur l’oued, les palmeraies et les ksour qui se succèdent jusque Zagora. De part et d’autre, c’est déjà le domaine du désert.

Dernier gros centre administratif, Zagora est une bourgade en pleine expansion et un lieu d’étape pour le touriste attiré par un périple dans le désert ; c’est aussi le point de départ d’agréables randonnées dans un environnement encore « nature ». Nous pouvons citer entre autres des randonnées dans le jbel Zagora ; vers Tissergate et son ksar abritant le Musée des Arts et Traditions ; vers Amazraou et Tamegroute connue par la Bibliothèque de son école coranique, ses rues souterraines et son quartier des potiers ; …

De Zagora à Mhamid, la route court en bordure d’un reg où la lutte contre la désertification est de plus en plus intense mais paraît une cause désespérée. De Mhamid partent alors les nombreuses expéditions dans le désert, via notamment les dunes de Chegaga, l’oasis de Iriki et l’erg Yehudi.